La Charte

La Charte regroupe les principes de base auxquels tous les habitants adhèrent, définissant l’approche sociale, culturelle et philosophique qui sous-tend le projet.

Le projet Les Granges de la Gageole est né en 2016 du souhait de développer une alternative à un modèle sociétal et économique dominant montrant ses limites.

Il cherche à regrouper un ensemble d’individus souhaitant repenser continuellement leur manière de vivre et travailler ensemble afin de conduire une ferme qui soit écologiquement, humainement, socialement et économiquement saine et durable, sous forme d’un Collectif Agricole établi en habitat groupé convivial, résilient et solidaire visant une autonomie alimentaire et énergétique dans le respect de l’humain et du non-humain.

La poursuite de l’autonomie alimentaire prend racine dans un système de production diversifié et à taille humaine en vue d’offrir, tant que faire se peut, une alimentation variée et équilibrée à ses protagonistes. Les différentes sphères de production sont intégrées afin de valoriser également les produits secondaires et de soutenir la santé écologique du site. Ce projet tente de s’inscrire de façon harmonieuse dans le tissu socio-économique local.

L’autonomie énergétique est également recherchée, via des choix technologiques et de vie les plus opportuns en fonction du contexte dans lequel le projet évolue (sobriété volontaire, architecture très basse énergie, éco-consommation, faible mécanisation, …), en tentant de subvenir aux besoins énergétiques intrinsèques sur site ou, à défaut, à une échelle géographique considérée comme raisonnable.

Ce projet se veut porteur et accueillant pour tous : le respect de l’humain est essentiel et assuré par une gouvernance à l’écoute des besoins du collectif comme de la souveraineté de chaque individu. Le groupe recherche de manière continue une communication saine et fonctionnelle, et prévoit un espace pour la gestion des conflits. Tout type de dogme (religieux, spirituel, politique, alimentaire,…) est exclu.

Le respect du non-humain est considéré comme tout aussi fondamental. Il repose notamment sur une cohabitation respectueuse et harmonieuse avec la faune et la flore sauvages, une utilisation rationnelle de l’eau (avec une attention au respect de son cycle complet) et la recherche d’une haute valeur écologique du site. L’élevage et autres activités tiennent compte du bien-être animal. Enfin, des choix responsables sont posés quant au logement (matériaux, énergie, …), à la gestion des déchets et au mode de vie (simplicité et sobriété) afin de réduire les impacts négatifs voire d’augmenter les impacts positifs du projet sur l’ensemble de l’écosystème.

Le projet des Granges de la Gageole se veut aussi hautement convivial et solidaire, notamment via un mode de vie basé sur la coopération, l’entraide, le partage et la mutualisation des biens, espaces et services. Une attention est portée à chaque âge, en encourageant les échanges intergénérationnels de services et de savoirs, sans oublier les célébrations et autres bons moments passés ensemble. L’effet de groupe facilite l’accès à la terre pour des activités professionnelles ou autres. Le projet est résolument ouvert vers l’extérieur pour partager le matériel et l’immatériel (pédagogie, culture, accueil de personnes fragilisées, mise à disposition de la production vers le tissu local…).

La résilience est recherchée sur différents plans : au niveau économique, en partageant les risques et les moyens financiers ; au niveau écosystémique, en développant un site diversifié et sain ; au niveau humain, en encourageant le renouvellement naturel souple des forces et expériences en présence dans le temps par la dimension intergénérationnelle, en embrassant différents domaines d’expertises par la mixité des profils, et en assurant une force d’action collective constante indépendamment des aléas de la vie individuels grâce à l’effet de groupe.

Le projet est initialement et prioritairement centré sur la production vivrière et les activités de la ferme au sens large auxquelles chaque membre est invité à participer physiquement et/ou intellectuellement. D’autres projets peuvent donc être portés par le groupe ou par certains individus, pour autant que l’harmonie de l’habitat groupé et les objectifs initiaux soient préservés.

 

Le projet est sous-tendu par une Fondation, dont les statuts reprennent le passage suivant qui illustre également la philosophie générale poursuivie par cet habitat groupé :

La Fondation a pour but désintéressé de :

  • favoriser et ensuite pérenniser l’accès au logement, à des espaces communautaires et à des espaces d’activités d’économie sociale et culturelles, au profit des Habitants, grâce et dans une organisation juridique de type CLT ;
  • favoriser la qualité du lien social entre les Habitants ainsi qu’avec le Quartier ;
  • encourager l’éducation permanente et l’autonomie alimentaire ;
  • favoriser une certaine mixité générationnelle et sociale ;
  • encourager et soutenir l’ancrage de l’être humain dans et avec l’environnement et le milieu ;
  • et solutionner les défis du 3ème âge, par l’entraide et la communautarisation de dépenses et de charges, limitant ainsi celles renvoyées à la société en général.